PIRON Dictionnaire
des artistes plasticiens de belgique des XIXe et XXe Siècles


VAN EECKHOUT, Willy (Malines, 1943)

Peintre, dessinateur, graveur, illustrateur, auteur de collages et de palimpsestes.

Formation à l'Académie de Malines (1959-1965); passe avec succès l'examen d'entrée de l'Institut Supérieur d'Anvers (peinture d'après figure, 1962) mais opte pour un régendat en arts plastiques à l'Ecole normale de Hasselt (1962-1965). Se perfectionne dans les techniques graphiques à l'Institut Supérieur des Beaux-Arts (RHOK) d'Etterbeek (1974).

Elève notamment de M. Boon, P. Spilliaert, W. Vilain. Sous l'influence de Vilain, il réalise ses premiers collages, gouaches et oeuvres matiéristes.

On peut distinguer trois périodes dans son oeuvre peintre. La première (1965 au début années 70) est caractérisée par les "Jazzpaintings", des oeuvres abstraites pleines de rythme inspirées par le jazz. Pendant la seconde période (années 70 et une partie des années 80), naissent principalement des 'paysages spirituels'. En 1987 finalement, il aborde une troisième période d'absraction lyrique gestuelle. Les premières peintures à l'acrylique sur toile ou sur papier datent de 1989. Ses oeuvres sont dominées par le couleur et la puissance; la figuration doit céder la place à l'intensité du mouvement de la couleur. Ses oeuvres, créées à partir de fortes émotions, apparaissent viriles, gestuelles et dynamiques.

Depuis plusieurs années, il réalise deux sortes d'oevres se complétant de manière étrange. D'une part, il y a les peintures à l'huile ou à l'acrylique sur toile, qui peuvent être considérées comme abstraites, lyrique, et dans lesquelles on remarque surtout l'importance du geste grand et large et l'usage des couleurs pures, non mélangées.

D'autre part, il y a les "palimpsestes", des oeuvres en acryliques ou "mixed media" sur diverses couches de papier dans lesquelles sont incorporés toutes sortes de documents sous forme de collage. Dans la presse: "Des formes classiques (par exemple les portraits dans les formes les plus rudimentaires) jusqu'aux vibrations de couleurs actuelles, désinvoltés, déchaînées et même excitantes sur toile, il y a toujours eu, dans cette longue évolution, la présence de la lutte entre (et avec) la couleur et la forme, et "A première vue, les peintures de W.V.E. peuvent être interprétées comme abstraites lyriques, mais en y regardant bien on constatera qu'il y a souvent des éléments figuratifs se détachant du jeu de lignes et des surfaces de couleurs bigarrées", et encore: "Pour lui, peindre semble être un acte d'exorcisation, jusqu'à la fusion complète de la couleur et de la forme. Après un rituel d' "action painting" surgit peu à peu un monstre chaotique. Un archétype plein d'enthousiasme et de désir. Et à la fin, l'ange se profile à nouveau, mais cette fois devant les yeux de tout le monde. L'image qui se fixe sur la rétine est abstraite et concrète à la fois: ardente, terrestre, liquidé, légère.". (R. Goswin et J. Capenberghs)

Vit et travaille depuis 1991 dans "De Gieterij", une fonderie de cuivre rénovée près de la Gare centrale à Malines. En 1999, il publie "Lieveling" ("Ma Chérie"), des palimpsestes accompagnées de poèmes de Frans Boenders, en 2000 "De Geliefde" ("L'Amant"), lithographie accompagnée de huit sonnets de Frans Boenders.

Oeuvres dans les collections de la ville de Malines, à la Cour Royale de Laeken, aux Archives de la Vie culturelle flamande à Anvers. Mentionné dans Artistes et Galeries 1997 et 1998, BAS II et dans Deux Siècles de Signatures d'Artistes de Belgique.