Critiques d'art: Frans Boenders


Frans Boenders

Willy Van Eeckhout réalise des collages retravaillés à l'acryl et peint des huiles, ce qui révèle une double nature.

Un tendre fétichiste surpeint une structure collée de papiers déjà utilisés, de pages arrachées de vieux in-folio et pandectes juridiques, mais aussi de faire-part de décès de parents, de lettres d'amour personnelles et de partitions paternelles.

Un peintre à l'huile assez sauvage se démène en revanche sur la toile avec beaucoup de verve et de peinture; des coups de brosse vigoureux partent à la recherche d'une structure improvisée (musicale?); et la couleur finit par tout dominer.
Cette dissension entre des surpeints à acryl subtilement coagulés et des explosions de couleurs lyriques trahit une tête à double 'visage'. Elle borde aussi nostalgiquement qu'amoureusement le passé (et le dévoile ainsi par éclats). Mais la même tête à double visage survit, désespérée et parfois héroïque, au présent.
En collaboration avec des écrivains comme Willem M. ROGGEMAN, Rob GOSWIN et Frans BOENDERS, Van Eeckhout réalise aussi des PALIMPSESTES contemporains. Le lisible et le non lisible s'y embrassent en une étreinte virile et tendre de l'écriture et de l'image. Le critique d'art Rob GOSWIN décrit ces oeuvres d'art en papier comme 'des bijoux plastiques au coloris vital et dotés de signes correspondants gestuels presque calligraphiques'.

Frans Boenders (2000) Catalogue: Images de mots - Orion Gallery, Ostende