Biographie


Monographie

Willy VAN EECKHOUT

ga jij maar schilderen …

Lisez plus ...

Le 6 décembre 2018, 33 classeurs contenant des MATÉRIAUX ARCHIVE à partir de 1960 encapsulant les archives de Willy Van Eeckhout ont été données au MuHKA d'Anvers. C'est un musée, mais aussi un ARCHIVE DE L'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN FLAMAND.


Un art EXPRESSIF, MYSTÉRIEUX et UNIVERSEL, qui suggère d'INDÉFINISSABLES ÉVOCATIONS et dont émane un fort ÉLAN CRÉATIF et SYNCOPÉ: des PALIMPSESTES qui rappellent la beauté de la CALLIGRAPHIE.


Willy Van Eeckhout

De gieterij Willy dans son atelier

Né à Malines (Belgique) le 21 juillet 1943.

Formation artistique: Académie Royale des Beaux-Arts, Malines - Institut Supérieur des Beaux- Arts, Anvers - Ecole normale, régendat arts plastiques, Hasselt - Institut Supérieur des Beaux- Arts (RHoK), Bruxelles. Depuis 1968 il a exposé ses oeuvres, individuellement et en groupe, dans diverses villes d'Europe.

Willy Van Eeckhout travaille depuis 1991 dans De Gieterij, une fonderie rénovée près de la gare centrale de Malines. Son vaste atelier (200m2 de superficie) lui permet de réaliser des oeuvres monumentales.



TABLEAUX

Les tableaux de Van Eeckhout sont expressifs, mystérieux, presqu’indéfinissables, et suggestifs ; ils irradient un puissant élan vital.

C’est en 1965, à l’apogée du Op-Art et du Pop-Art et sous l’impulsion de Walter Vilain et du livre Das Geistige in der Kunst de Kandinsky, que Van Eeckhout abandonne la figuration pour l’abstraction. Il choisit cette nouvelle voie créatrice car elle est pour lui la forme artistique la plus libre, la plus universelle, la plus empreinte de spiritualité et de profondeur. Elle lui permet de donner libre cours à la « fièvre picturale » qui vient souvent l’envahir – intime nécessité – et de l’exprimer dans une peinture où triomphent la joie et l’amour sacré de la peinture à l’huile. La couleur et la forme prennent corps et identité, et créent comme par magie une atmosphère mystérieuse que seule une longue et attentive contemplation – comme l’écoute recueillie d’une pièce musicale - permet de capter. Le geste créatif de Van Eeckhout est puissamment thérapeutique ; il soustrait l’artiste aux soucis de la quotidienneté. Van Eeckhout est fervent amateur de jazz : il se mit à exprimer cet amour dans les années 70, dans une série de JAZZPAINTINGS (peintures-jazz). Depuis, il a continué de produire de nombreux « Hommages aux Jazzmen ».

Pendant les années 90, il privilégia les grands formats, le geste ample et le large coup de brosse, travaillant dans une palette de couleurs vives sur une base de jaune foncé, joyeux coup de chapeau au Heimlich Gelb. Quand le peintre JAS lui offrit un grand nombre de récipients de couleurs fabriquées et mélangées par lui, Van Eeckhout entama un travail qui superpose des couches de couleur apposées sur la toile au couteau – la patte de l’artiste. Il en émane une intéressante picturalité et une facture virile et puissante. Ces tableaux offrent un aspect global dans les nuances de gris et de mauve, mais permettent au peintre d’explorer des limites que ne lui auraient jamais imposées ses propres couleurs. Si elles paraissent abstraites au premier abord, ces œuvres recèlent en fait une figuration sous-jacente. Elles ne représentent pas la réalité, mais elles la SUGGÈRENT, elles en font retentir l’écho spirituel. Chaque trait de couteau crée une forme reconnaissable ou non, offrant au spectateur le matériau qui nourrira son imagination et sa propre créativité. Cette « figuration » n’est pas réfléchie mais surgit spontanément et inopinément des tréfonds de l’inconscient de l’artiste.

Van Eeckhout s’est nourri de Willem de Kooning, Bram van Velde, Asger Jorn, Englebert Van Anderlecht, Kurt Schwitters, Paul Joostens et, last but not least, de Jules Schmalzigaug.

Il a sans aucun doute contribué à la survivance de la peinture.


Traduction: Hélène Keufgens



PALIMPSESTES

Les PALIMPSESTES sont nés des COLLAGES créés en 1965-1966. Disposer, déplacer, déchirer, couper, coller : créer un palimpseste – dont la forme finale se laisse modeler en toute liberté - est une démarche bien plus ludique que la peinture, même s’il s’agit en fait de peindre avec du papier et si tout se fonde sur l’amour de ce matériau. Une fois le collage terminé, certaines parties sont couvertes de couches transparentes d’acrylique ou de gouache, et une touche graphique est ajoutée en dessinant à la plume, au pinceau ou aux crayons de couleur. Willy Van Eeckhout crée ses palimpsestes à partir de documents anciens, surtout autobiographiques, qui font intimement partie de sa vie : des partitions, des notes manuscrites, des timbres-poste, des bagues de cigare, des étiquettes de vin ou de bière, d’anciens documents légaux. Il devient ainsi le « conservateur » de son passé. Encouragé par Piet De Groof (Walter Korun), Van Eeckhout a créé un certain nombre de palimpsestes avec des écrivains comme Willem M. Roggeman, Frans Boenders, Rob Goswin et Guy van Hoof, en intégrant les originaux manuscrits ou des copies de fragments de leurs œuvres poétiques. Il a également utilisé le travail d’Émile Verhaeren, de la plasticienne Edith Van Driessche et de Vincent Van Gogh. La nature intime et authentique de l’écriture est très importante pour Van Eeckhout. Écrire à la main, n’est-ce pas un peu dessiner ?


Traduction: Hélène Keufgens





PALIMPSEST: samenwerking met Frans Boenders.

DE BOTERVLOOTJES


Critiques

Mark Ruyters - (H)ART 08/03/2007 (Traduction libre d’un texte en néerlandais )

Depuis quarante ans, Willy Van Eeckhout est un défenseur acharné de la peinture abstraite et gestuelle. Dans ses œuvres précédentes, il n’y allait pas de main morte, mais toujours en connaissance de cause, se rappelant les œuvres des expressionnistes flamands, et celles des expressionnistes abstraits américains. D’après lui, ses dernières créations sont plus apaisées : il utilise plus souvent le couteau que le large pinceau. Il continue cependant à préférer un mélange exubérant d’huiles, de couleurs, de tonalités et de pâtes, en de larges traits. Parallèlement, il réalise également ce qu’il appelle ses « palimpsestes », qui sont des œuvres sur papier où se superposent et se surimposent, en couches successives, des écritures, des couleurs, des poèmes, des bouts de papier, des gouaches, des aquarelles, etc. Ses toiles récentes ont également une caractéristique bien particulière : Van Eeckhout y utilise de la peinture qu’il a reçue de son confrère JAS. Celui-ci préparait et mélangeait ses propres couleurs, qu’il mettait dans des barquettes en plastic. À première vue, on pourrait croire qu’il s’agit d’une matière grise-violette, mais une judicieuse manipulation au couteau en fait ressortir les plus étonnantes tonalités. En vérité, ces œuvres sont un rien plus grises que les lumineuses créations précédentes. Van Eeckhout nomme sa nouvelle manière « hommage à JAS ». Cette période durera encore pendant tout un temps, en fait jusqu’à ce que les nombreuses barquettes aient toutes été vidées.

Willy Van Eeckhout '93-13' - huile/toile  (200x180 cm) (Musée municipal Busleyden, Mechelen)

Frans Boenders - 2001

Willy Van Eeckhout

Willy Van Eeckhout réalise des collages retravaillés à l'acryl et peint des huiles, ce qui révèle une double nature.

Un tendre fétichiste surpeint une structure collée de papiers déjà utilisés, de pages arrachées de vieux in-folio et pandectes juridiques, mais aussi de faire-part de décès de parents, de lettres d'amour personnelles et de partitions paternelles.

Un fougeux peintre à l'huile se démène en revanche sur la toile avec beaucoup de fureur et de couleurs, des coups de brosse vigoureux partent à la recherche d'une structure improvisée (musicale?), et la couleur finit par tout dominer...

...Cette dissension entre des surpeints à acryl subtilement coagulés et des explosions de couleurs lyriques trahit une tête à double 'visage'. Elle borde aussi nostalgiquement qu'amoureusement le passé (et le dévoile ainsi par éclats). Mais la même tête à double visage survit, désespérée et parfois héroïque, au présent... (Frans Boenders)



Willy avec Walter Vilain

L'oeuvre a évolué du figuratif (dessin et peinture) vers l'abstraction (peinture à l'huile) et la réalisation de collages.

L'influence de Walter Vilain fut déterminante.


Palimpsestes

Collaboration avec des écrivains

Willy met Frans Boenders

En collaboration avec des écrivains comme Willem M. Roggeman, Rob Goswin, Frans Boenders et Guy van Hoof, Van Eeckhout réalise aussi des palimsestes contemporains.

Le lisible et le non lisible s'y embrassent en une étreinte virile et tendre de l'écriture et de l'image.
Le critique d'art Rob GOSWIN décrit ces oeuvres d'art en papier comme 'des bijoux plastiques au coloris vital et dotés de signes correspondants gestuels presque calligraphiques'. (Frans Boenders)


Slideshow de quelques activités